Château JEAN L'ARC

 

Le Château

Selon la légende, Jean, fils de paysans, issu de la Loire, était âgé d'à peine 20 ans lorsqu'il participa à cet événement historique qui ne changea pas seulement sa vie, mais aussi ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de humanité.

17 juillet 1453, 30 km au nord-est de Bordeaux : L’armée française est équipée de pièces d'artillerie, de valeureux chevaliers et, à priori, d'archers. En  s’appuyant sur l’avantage naturel de la Dordogne et d'armes modernes, les Français remportent la victoire face aux Anglais. La bataille de Castillon marqua la fin de la guerre de Cent Ans ainsi que celle du Moyen Âge. Les soldats Français traversèrent la Dordogne et furent accueillis par les villageois des alentours.

 

Jean s’installa ainsi à Lugaignac sur une parcelle de terre offerte par le seigneur local en récompense ....

Le Terroir

Situé en Entre-Deux-Mers face aux côteaux de Saint-Émilion, le vignoble familial s'étend aujourd'hui sur une cinquantaine d'hectares.

On y retrouve trois profils  différents de terroir :

Un profil argilo-calcaire avec une fine couche d'argile sur un plateau de roche mère calcaire, permettant un bon drainage et une alimentation hydrique régulière durant l'été. Ce type de sol est majoritaire sur l'exploitation et est propice à la maturation des cépages rouges.

Vient ensuite un type d'argile profonde plus froide et plus riche, restituant davantage d'eau aux ceps, c'est le terroir des blancs.

 

Enfin un sol sablo limoneux plus chaud mais, bien cultivé avec une bonne aération des sols et un contrôle des afflux d'eau, il convient parfaitement à la production du rosé et des vins rouges légers et fruités.

Les Cépages

Aujourd'hui, nous exploitons l'ensemble des grands cépages Bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour nos Bordeaux Rouges et Rosés; mais aussi des cépages oubliés à Bordeaux tels que le Malbec, la Carmenère et le Petit Verdot; les Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle pour nos vins blancs.


La grande variété de cépages nous permet de vous proposer des vins plus complexes.

Le Chai

D'une capacité totale de près de 5000 hectolitres, notre structure de vinification et d'élevage en Entre Deux Mers, dispose des dernières installations pour l'élaboration de grands vins. 


Toutes les techniques modernes de vinification sont appliquées à l'ensemble de nos vins : macération pelliculaire, stabulation à froid, maîtrise des températures, élevage sur lies pour nos vins blancs et rosés ; Macération pré-fermentaire à froid, remontage et pigeage, soutirage et collage pour nos vins rouges.

Nos cuvées sont élevées en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois dans la plus grande tradition Bordelaise.