Démarche Environnementale & Biocontrôle

Terra Vitis

La signature des vignerons Français qui respectent la nature, les hommes et les vins. La démarche Terra Vitis est réglementée par un cahier des charges exigeant et spécifique à la filière viticole. Terra Vitis s’inscrit dans une démarche de viticulture durable raisonnée.  Les adhérents  s’appuient sur un mode de production écologique pour élaborer leurs vins afin d’éviter tout impact négatif sur l’environnement.

1/ Respecter le terroir : L’alimentation et l’entretien de la vigne ont pour objectif de maintenir un sol vivant  de répondre aux besoins de la vigne et de produire un raisin de qualité. Le vigneron doit connaître son sol, respecter la ressource en eau et la biodiversité.

2/ Protéger la vigne et la récolte : Cela consiste à observer la vigne, favoriser les défenses naturelles  et limiter les interventions au strict nécessaire. Une intervention n’est réalisée qu’en ultime recours  lorsqu’il n’y a pas d’autre solution afin de garantir la récolte.

3/ Innover et évoluer :  Pour répondre à cette volonté, le cahier des charges est mis à jour annuellement. Le vigneron peut anticiper et tester de nouvelles techniques en s’appuyant sur les  compétences du réseau.

4/ Respecter la société : Terra Vitis est engagé dans une démarche Eco-responsable en garantissant  le volet social et la valorisation des déchets du domaine.

5/ Respecter le consommateur : La rigueur de la démarche se traduit par l’obligation pour le  vigneron d’enregistrer chaque pratique. Toute intervention doit pouvoir être justifiée. Un organisme indépendant contrôle chaque étape de production - de la vigne au verre - pour assurer une transparence totale au consommateur.

 

 

Haute Valeur Environnementale

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus exigeant d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement mises en œuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité,  la stratégie phytosanitaire,  la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Afin d'engager l'ensemble de la filière agricole dans une démarche de progrès environnemental, elle  est conçue selon une logique de certification de l'ensemble de l'exploitation en trois niveaux.

Le troisième niveau ou «haute valeur environnementale» s’appuie sur des indicateurs de résultats. La  certification de l'exploitation, qui permet d'apposer sur les produits la mention valorisante « issus d'une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l'exploitation agricole.