Château du CLAOUSET

 

Le Château

Le Claouset, humble hameau du village de Lugaignac et point d'ancrage de la famille Siozard, signifie en patois Gascon, "le petit clos”. En 1830, la première génération s'installa dans ce jardin. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments de l’exploitation sont implantés au Claouset.

Situé à 5 km du vignoble de Saint- Emilion, le Claouset fait partie des premiers vignobles Gallo-Romains de l'Entre-Deux-Mers, avec des traces proches du domaine, d'une villa datant de 300 ans avant J.C. Par ailleurs, des bifaces Néandertaliens sont retrouvés régulièrement lors de travaux de replantation, preuve supplémentaire d'une présence ancienne de l'homme à Lugaignac. 

Le vignoble du Claouset est le plus ancien de la famille Siozard, cependant il est aujourd'hui un champ d’expérimentation pour la réimplantation d'anciens cépages Bordelais et la création de nouveaux assemblages.

La gamme décalée IPSUM en est un des plus beaux exemples. 

Le Terroir

Situé en Entre-Deux-Mers face aux côteaux de Saint-Émilion, le vignoble familial s'étend aujourd'hui sur une cinquantaine d'hectares.

On y retrouve trois profils  différents de terroir :

 

Un profil argilo-calcaire avec une fine couche d'argile sur un plateau de roche mère calcaire, permettant un bon drainage et une alimentation hydrique régulière durant l'été. Ce type de sol est majoritaire sur l'exploitation et est propice à la maturation des cépages rouges.

 

Vient ensuite un type d'argile profonde plus froide et plus riche, restituant davantage d'eau aux ceps, c'est le terroir des blancs.

 

Enfin un sol sablo limoneux plus chaud mais, bien cultivé avec une bonne aération des sols et un contrôle des afflux d'eau, il convient parfaitement à la production du rosé et des vins rouges légers et fruités.

Les Cépages

 

Aujourd'hui, nous exploitons l'ensemble des grands cépages Bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour nos Bordeaux Rouges et Rosés; mais aussi des cépages oubliés à Bordeaux tels que le Malbec, la Carmenère et le Petit Verdot; les Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle pour nos vins blancs.


La grande variété de cépages nous permet de vous proposer des vins plus complexes.

Le Chai

D'une capacité totale de près de 5000 hectolitres, notre structure de vinification et d'élevage en Entre Deux Mers, dispose des dernières installations pour l'élaboration de grands vins. 


Toutes les techniques modernes de vinification sont appliquées à l'ensemble de nos vins : macération pelliculaire, stabulation à froid, maîtrise des températures, élevage sur lies pour nos vins blancs et rosés; macération pré-fermentaire à froid, remontage et pigeage, soutirage et collage pour nos vins rouges.

Nos cuvées sont élevées en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois dans la plus grande tradition Bordelaise.