Notre Démarche
Environnementale & Biocontrôle
Agriculture Biologique – LAPINESSE certifié en 2022 et le CLAOUSET en 2023
Nous sommes fiers de faire partie de l’aventure d’une production biologique. Nous avons entamé la conversion du Château du CLAOUSET et du Château LAPINESSE en AB, label national qui renseigne sur la bonne qualité d’un aliment qui signifie Agriculture Biologique. L’application du Label bio garantit un produit alimentaire issu d’un mode de production qui respecte :
– L’environnement avec une utilisation de pesticides très minorée : refus de recourir à des produits chimiques de synthèse afin d’assurer et maintenir la santé des sols et des écosystèmes.
– Les consommateurs, au bout de la chaîne alimentaire avec la proposition d’une nourriture respectueuse de la santé de l’être humain.
Terra Vitis – le CLAOUSET certifié en 2016
Par ce label, nous vous garantissons une viticulture durable et raisonnée par notre respect de la nature, des hommes et des vins. Nous apprécions particulièrement cette démarche qui s’inscrit de la conduite de la vigne jusqu’à la mise en bouteille du vin.
Terra Vitis est réglementée par un cahier des charges exigeant et spécifique à la filière viticole. Les adhérents s’appuient sur un mode de production écologique afin d’élaborer leurs vins et mécaniquement éviter tout impact significatif sur l’environnement.
Cette méthode s’organise autour de cinq principes :
1/ Respecter le terroir : L’alimentation et l’entretien de la vigne ont pour objectif de maintenir un sol vivant, de répondre aux besoins de la vigne et de produire un raisin de qualité. Le vigneron doit connaître son sol, respecter la ressource en eau et la biodiversité.
2/ Protéger la vigne et la récolte : Cela consiste à observer la vigne, favoriser les défenses naturelles et limiter les interventions au strict nécessaire. Une intervention n’est réalisée qu’en ultime recours lorsqu’il n’y a pas d’autre solution afin de garantir la récolte.
3/ Innover et évoluer : Afin de répondre à cette volonté, le cahier des charges est mis à jour annuellement. Le vigneron peut anticiper et tester de nouvelles techniques en s’appuyant sur les compétences du réseau.
4/ Respecter la société : Terra Vitis est engagé dans une démarche Eco-responsable en garantissant le volet social et la valorisation des déchets du domaine.
5/ Respecter le consommateur : La rigueur de la démarche se traduit par l’obligation pour le vigneron d’enregistrer chaque pratique. Toute intervention doit pouvoir être justifiée. Un organisme indépendant contrôle chaque étape de production – de la vigne au verre – afin d’assurer une transparence totale au consommateur.
Haute Valeur Environnementale – le CLAOUSET certifié en 2018
Toujours soucieux de notre planète, nous avons souhaité atteindre le palier le plus important des démarches agricoles environnementales en obtenant la certification du niveau 3 en HVE délivrée par le Ministère de l’Agriculture à l’issue d’un audit mené par un organisme certificateur indépendant.
A travers cette démarche, nous nous engageons au respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale, à l’adoption de techniques à faible impact sur l’environnement et la réduction de nos intrants.
Nous intégrons et développons la biodiversité dans la conduite de l’exploitation en limitant au maximum les intrants (phytosanitaires, engrais, énergie, apports organiques, etc.) pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.
La promesse de la Haute Valeur Environnementale, c’est une agriculture qui s’appuie sur les principes de l’agroécologie offertes par les écosystèmes (fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, etc.).
Nous nous assurons une production viticole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau). Nous utilisons des éléments naturels comme facteurs de production en maintenant ses capacités de renouvellement (couverts végétaux « engrais verts », plantation de haies, …).